3e Symposium SWICA – invitation et programme

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter au 3e Symposium SWICA sur le thème «Allergies et intolérances dans les soins de base» qui se tiendra le 24 mars 2022 au Kursaal à Berne. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir organiser cette manifestation, qui avait dû être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, en présentiel cette fois-ci. Bien entendu, le symposium se déroulera dans le respect des directives sanitaires de l'OFSP actuellement en vigueur.

Le symposium se déroulera sous le patronage de la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI), de pharmaSuisse et de aha! Les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances sont amenées à consulter différents acteurs de la santé: certaines cherchent conseil auprès d'une pharmacie, tandis que d’autres s’adressent à leur médecin de famille. Pour leur permettre de bénéficier de traitements efficaces, une coopération interprofessionnelle au niveau des soins de base se révèle être particulièrement importante.

Lors du 3e Symposium SWICA, des représentantes et représentants de diverses disciplines et professions s’exprimeront sur les dernières découvertes en matière de thérapies et de prophylaxies des allergies et intolérances se manifestant au niveau des voies respiratoires, de la peau et d’ordre alimentaire. Ces connaissances sont appelées à servir de base à une gestion réussie de ces affections par les fournisseurs de prestations. Les mesures d’urgence à appliquer pourront être exercées ensemble dans le cadre d’un atelier.

Dans le domaine des soins intégrés, SWICA s’engage activement en faveur des personnes souffrant d’allergies et d’intolérances. La médecine factuelle occupe ici la première place. Le but visé est d’éviter les méthodes thérapeutiques inefficaces et d’accroître la qualité et la sécurité des traitements dispensés à la patientèle. À nos yeux, il est certain que ces défis pourront être relevés rapidement et avec un impact durable grâce à une coopération interdisciplinaire bien rodée et respectueuse des compétences de chacune et chacun.

Nous nous réjouissons qu’un nombre maximum de médecins, de pharmaciennes et pharmaciens, d’assistantes et assistants médicaux, ainsi que d’assistantes et assistants en pharmacie participent à ce 3e Symposium SWICA et promeuvent de la sorte les échanges interprofessionnels.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

Reto Dahinden
CEO